L'EVENEMENTIEL

en période de crise sanitaire

la digitalisation des evenements

En 2020, Le monde a traversé une invraisemblable crise sanitaire, économique et financière.

Le secteur événementiel est certainement l’une des industries qui a connu les changements les plus radicaux. Cette situation a provoqué l’annulation immédiate des événements physiques. Le secteur s’est donc adapté en quelques mois pour ne pas cesser d’exister car l’envie de se rencontrer subsiste toujours.

Suite aux défis majeurs que rencontrent le secteur événementiel (restrictions sanitaires, distanciation sociale, nombre de participants limités, pass sanitaire…), quels sont les principaux enjeux des événements de demain ? Comment le recours à des solutions digitales peut-il répondre à certains de ces challenges et aider à la réinvention des événements ?

un besoin pour les acteurs de repenser leur modele

Les outils numériques étaient jusqu’à récemment peu exploités dans le domaine événementiel. Les confinements ont cependant remis en question toute l’industrie et modifier son fonctionnement. 

Le secteur de l’événement s’est réinventé et a fait preuve d’agilité et de capacité d’innovation.

La nouvelle tendance est principalement l’hybridation des événements. Cela consiste à rendre accessible un événement en présentiel et en ligne. On parle aussi d’événements phygital, modèle qui a été mis en place par de nombreuses entreprises. 

En effet, en 2020, 61% des événements ont été transformés en événement digital et phygital en France.

Ainsi, pendant mon alternance, j’ai pu construire un benchmark, conseiller mon équipe sur le choix des solutions digitales à mettre en place pour améliorer l’expérience de nos événements et accroître l’engagement. 

Ces outils à forte valeur ajoutée ont permis de faciliter la gestion d’events, l’automatisation des tâches quotidiennes et ainsi accroître de manière significative le succès de nos événements.

les SOLUTIONS DIGITALES, PUISSANT MOTEUR DE TRANSFORMATION

Les équipes événementielles se sont rendu compte de la nécessité des outils digitaux pour continuer à promouvoir, fédérer, communiquer et garder un lien avec son public.

Les différents avantages de ces outils dans l’événementiel sont très attractifs : toucher une plus large audience, réduire les coûts, plus de souplesse dans l’organisation, supprimer la contrainte géographique, collecter les data… 

En d’autres termes, les entreprises perçoivent les solutions digitales comme une opportunité dans laquelle il faut investir rapidement. 

Mes compétences acquises lors de mon mastère en stratégies digitales permettent d’accompagner les organisateurs dans cette phase de transition du secteur événementiel et de réadapter leur stratégie événementielle grâce à mon expertise digitale