MISSIONS CHEZ SOCIETE GENERALE

ORGANISATION D'EVENTS

Nos événements s’adressent autant à l’IT qu’au métier, ils ont pour mission de vulgariser les concepts inhérents aux technologies émergentes (fonctionnement, challenges, enjeux…) et de mettre en lumière les différentes initiatives en rapport avec ces technologies au sein du groupe.

Chaque mois est organisé un événement sur une technologie et une problématique.

J’ai été amené à organiser différents formats d’événements comme des webinaires, des conférences et des lives en studio.

L’organisation des événements se divisent en trois grandes parties.

Premièrement, la création des visuels pour l’invitation par mail, la publication sur notre page événement et la bannière save the date. Après validation de ma responsable, l’invitation est envoyée à notre liste de diffusion qui compte plus de 900 personnes et je publie sur notre site l’événement à venir.

Je programme également une relance pour les invitations. 

Le jour-J, mon rôle est d’animer le webinar via le chat, de répondre aux messages, d’inciter les participants à poser des questions et de gérer le temps de parole des intervenants. En d’autres termes, de veiller à ce qu’il y ait un fort engagement tout le long de la présentation.

Enfin, après l’événement, je procède à une analyse des données que je développe plus en détail en bas de page.

COMMUNITY MANAGER

Je m’occupais de l’animation de la page du Hub. Cette page regroupe toutes les informations relatives au Hub et ses communautés. 

Elle est composée d’un fil d’actualité d’articles et de news relatives aux 6 technologies explorées par le Hub. Mon rôle était d’en poster régulièrement grâce à une veille quotidienne de nombreux médias tech. 

J’annonçais également les événements à venir, les « save the date », mais aussi les événements passés avec les liens vers les présentations associées et les replays.

Après chaque événement, un article était publié pour faire un retour sur l’event et remercier les participants.

Je communiquais aussi nos podcasts « Tech Stories », une veille tech en format audio, enregistrés et montés sur Premiere Pro par mes soins.

Comme un réseau social, les hashtags étaient de rigueur et la création de visuel pour les publications était une tâche quotidienne. 

Enfin, j’ai été amené à créer de nouvelles pages pour le site de notre communauté en sollicitant mes compétences en UX design (structure, design, visuels, documentation).

montage audio et video

Avec l’outil OBS Studio, je pouvais enregistrer tous nos webinars et live event en direct. 

Ces enregistrements nous permettaient de créer des vidéos best of de nos conférences mais aussi des replays pour ceux et celles qui auraient manqué ou qui souhaitent de nouveau visionner notre événement. 

Chacun de ces enregistrements nécessitait un travail de montage sur Premiere Pro pour garder l’essentiel. 

J’utilisais également Premiere Pro pour monter nos podcasts. Après avoir géré l’enregistrement, et veiller à une bonne qualité audio entre les différents intervenants, mon rôle était de construire notre prochain épisode avec tous les rushs, le rendre dynamique, réajuster les voix et ajouter notre jingle.

ANALYSE KEY SUCCESS FACTOR

Après chaque événement, je devais collecter les données et faire une analyse sur le succès de l’event mais aussi comprendre les échecs et ce qui peut être amélioré.

En amont de l’événement, les KPI étaient les suivants : le nombre d’inscriptions, le nombre d’invitations envoyées par mail, les relances et le nombre de vue de notre page événement pour sa nouvelle publication.

Puis, je devais recueillir d’autres données le jour-J : le nombre de participants réels, leurs profils, d’où viennent-ils ? De quels départements ? De quels pays ? Et de suivre l’évolution du nombre de participants pendant les lives : pics de connexion, baisse d’engagement, point de rupture.

Enfin, pour certains events, je devais créer un survey de satisfaction avec SurveyMonkey, qui était envoyé à nos participants. Les questions portaient sur l’organisation de l’event, le contenu et le sujet traité, la qualité de la présentation et des invités et des questions ouvertes. 

Ces analyses m’ont permis ensuite de faire de la data visualisation et résumer auprès de mon équipe nos résultats.