MISSIONS CHEZ CHANTELLE LINGERIE

ANALYSE DES CHIFFRES

Chaque matin, j’exporte les ventes effectués la veille sur le site Orcanta avec Magento.
Sur excel, j’analyse les chiffres et je complète notre tableau des KPI’s E-commerce avec ces nouvelles données.

Cela nous permet de connaître le chiffre d’affaire de la journée mais également, le trafic soit le nombre de visiteurs, le nombre de commandes, le panier moyen et le taux de conversion. Puis, je compare ces données avec nos objectifs.

L’intérêt de connaître ces chiffres est de les comprendre et d’en donner une lecture. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qui a fonctionné auprès de nos clientes ? Cela nous permet de créer des axes d’amélioration pour le site.  

Il s’agit ensuite d’envoyer par mail nos chiffres à l’ensemble des membres des équipes E-commerce afin de communiquer nos résultats.

Chaque semaine a lieu un point avec l’ensemble de l’équipe e-commerce où nous présentons les résultats de la semaine, nos meilleures ventes, les points positifs et négatifs à retenir, mais aussi nos objectifs et les événements pour les semaines à venir (offres promotionnelles, nouvelles collections…).

E-MERCHANDISING

Les e-merchs consistent à créer un listing de produit pour les pages catalogues afin que chaque produit apparaisse dans la position qui lui a été donné.
Ainsi, je décide quels articles je positionne en première page, puis en seconde et ainsi de suite.

Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte notamment :
– le thème de la page : s’agit-il d’une page avec seulement des couleurs printanières, de la lingerie grande taille, d’une ligne phare d’une marque…
– le stock : je privilégie les produits avec un stock important pour les premières pages afin d’éviter la frustration de la cliente à ne pas trouver un article à sa taille ou dans le coloris de son choix
– les best-sellers : je mets également en haut de merch les lignes phares, les articles qui se vendent le plus
– l’événement marketing : Si je dois faire une page catalogue pour la Saint-Valentin, je crée alors un merch avec des produits « Séduction », « Sexy » dans les couleurs rouge, noir, dorée…
– Enfin, pour une agréable expérience lors de la navigation des pages, j’organise la position des articles en ayant une harmonie de couleurs et une cohérence entre chaque visuel.

Il est alors primordial de bien connaître les produits des différentes marques, les noms des lignes, savoir à quoi ils ressemblent, et avoir une certaine aisance avec les références des articles car la création des merchs se fait sur Excel.

GESTION DU SITE

Avec le CMS Magento, je pouvais animer le site :

  • Changer les visuels sur la home page et mettre à jour nos packshot pour la sélection Orcanta
  • Changer les bannières sur les pages catalogues
  • Importer les visuels pour chaque article
  • Importer également la description et les compositions pour optimiser les fiches produits
  • Veiller à ce qu’il n’y est pas d’erreur de prix et dans quel cas les modifier
  • Activer les codes promos en respectant les mentions légales et les appliquer uniquement sur les produits concernés

EMAILING

Sur la lingerie, on a un taux de rachat relativement faible et donc le challenge de CL est de solliciter nos clientes sans les sur-solliciter sachant que nous sommes pas une enseigne de fast-fashion qui renouvelle ses collections fréquemment donc c’est important de pouvoir solliciter au bon moment avec le bon message. Cela nécessite une bonne connaissance produit, des lignes phares avec un taux de rachat très fort.

Notre stratégie de contact est une newsletter hebdomadaire et trois newsletter ciblées.
L’organisation est la suivante : les campagnes sont co-construites avec notre content manager et le marketing produit ce qui permet d’avoir une vision sur les campagnes des semaines à venir, de répondre aux besoins business par exemple réduire le stock d’un produit, ou au contraire pousser un produit, présenter une nouvelle ligne ou des nouveaux coloris.

Puis vient la créa et le BAT. Avec l’équipe, je donne des retours et je valide la créa des emails, le choix du code promo, des produits et des visuels choisis. Je m’occupe d’intégrer les liens, et de créer de nouvelles pages si besoin. Enfin, je rédige les mentions légales.