PROJET PROFESSIONNEL

COMPÉTENCES ACQUISES CHEZ CL

En rejoignant Chantelle Lingerie, j’espérais découvrir le secteur de l’e-commerce, je voulais être capable de voir les prises de décisions, la mise en place des stratégies, des campagnes, de voir tous les rouages de la vente en ligne et ses enjeux dans sa globalité. Je voulais participer tout le long du process et être complètement impliqué avec la marque.

Ce fut pour moi une expérience si enrichissante grâce aux réelles responsabilités de mon poste et la diversité de mes missions. Aussi, travailler pour de multiples marques a permis de varier mon travail, d’avoir une plus grande ouverture sur les produits, et c’est stimulant d’avoir un grand panel de cette taille là.

Au bout de cette année, j’ai pu développer de profondes connaissances sur la gestion d’un site web, de maîtriser les spécificités, les codes et le langage de ce secteur d’activité et d’acquérir une connaissance du marché de la lingerie. 

CE QUE J'AI APPRIS

Je suis de nature solitaire et discrète. Je préfère travailler seule car je me trouve plus productive, efficace et j’organise mon temps. Cependant, chez Chantelle Lingerie, c’est une grosse aventure collective ! Le collaboratif est au quotidien avec les différents services qui constitue l’équipe e-commerce.

C’est auprès de Morgane et du reste de l’équipe que j’ai compris l’intérêt du collaboratif qui n’est pas des moindre. Le collaboratif est une valeur primordiale pour mieux travailler ensemble. Il faut savoir se rendre disponible et être à l’écoute des autres.

Mais ce que je n’ai pas pu apprendre ailleurs qu’en entreprise est l’efficacité du temps off qui est précieux. C’est ce temps informel avec un collègue sur lequel il y’a un sujet qui nous lie qui va nous pousser par la suite à ne plus travailler seul mais prendre le temps de collaborer.

« Tout seul on avance vite, ensemble on va plus loin. »

L'AUTONOMIE

Chez Société générale, le poste de chargée de projet événementiel m’a permis une marge d’autonomie assez grande. J’ai appris l’importance d’aller chercher son autonomie, et de donner régulièrement du feedback à ma tutrice sur ce que je suis en train de faire afin d’assurer la fluidité des échanges et des décisions, de mieux se comprendre, et d’avancer dans la même direction et maintenir l’esprit d’équipe.

Cette année, deux périodes m’ont poussé plus que jamais à communiquer avec mon équipe, les confinements suivi du télétravail à temps plein. J’ai appris qu’il est important de participer à la construction de relations de confiance avec son manager et ses collègues.

J’ai fait des erreurs, des petites, des plus grandes, et c’est grâce à ces expériences que je suis plus sûr de moi et que j’ai pu par la suite m’améliorer et prendre les bonnes décisions.

Ce qui m’a plus, c’est la dynamique qui existe autour de l’amélioration continue, c’est-à-dire que je pense qu’il y’a d’un côté une exigence élevée mais d’un autre côté un vrai droit à l’erreur, il y’a un climat de confiance qui existe et qui nous incite, nous les apprentis, à prendre des initiatives. 

Je peux toujours trouver des clés d’amélioration, le faire mieux, le faire plus vite, le faire le plus intelligemment ou rendre ma tâche intéressante. Laetitita, ma manager, attendait de moi une réelle attitude pro-active.

Je lui remercie pour sa confiance car cela m’a permis de ne pas avoir peur de me tromper, d’oser prendre des initiatives, et de donner du sens à mes décisions, de devoir les expliquer et les argumenter.

PROJET PROFESSIONNEL

Avec le groupe Société Générale, j’ai pu confirmer mon attrait pour le secteur événementiel, accès sur la production et la logistique.

Ce poste m’a permis de comprendre que créer l’événement, créer du lien social, scénariser des rencontres et déclencher des émotions fortes, c’est doter les marques du marketing de l’exceptionnel : celui qui assure le changement, s’ancre dans les mémoires et créer de la valeur.

J’ai ainsi trouvé une réelle motivation à devenir un acteur de l’événementiel.

C’est pourquoi mon projet professionnel est d’intégrer une agence événementielle et digitale, m’engager pour différentes marques et développer une stratégie afin de faire vivre une émotion collective et scénariser un lien direct et continu entre les marques et ses publics.

Pour ce faire, j’ai décidé de continuer mes études et j’intègre dès septembre 2021 un MBA Luxury Event, Relations Publics et Influence en alternance.

Cette double compétence en stratégie digitale et en événementielle me permettra d’avoir les meilleures armes pour décrocher le job de mes rêves.

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues, qui m’ont conseillées et orientées dans mon travail :

A Laetitia IMPERATRICE de m’avoir donné la chance d’effectuer mon apprentissage au sein du Hub Emerging Tech. Son accueil, sa confiance, son expertise et l’ensemble de ses conseils prodigués m’ont été d’une grande aide. En tant que tutrice, elle a su être présente et disponible pour me guider et me challenger toujours plus.

Un grand merci également à Myriam AMINE et Alexandre HSU pour la relecture de ce site internet.

Enfin, je souhaiterais remercier l’ESD qui permet à des étudiants comme moi de découvrir et de côtoyer des acteurs importants du digital.